Zotero

Zotero est un logiciel libre qui permet de créer facilement une bibliographie à partir de Pubmed, et d’intégrer ensuite facilement ces références dans un article. Cette page met à disposition des liens directs vers les feuilles de style Zotero existantes, ainsi que des feuilles de styles originales pour les principales revues de Dermatologie.

Zotero is a free, easy-to-use tool to help you to create your bibliography from Pubmed, and to integrate it in your articles.Our dermatology department provide links for citations style available on the Zotero Style Repository, and original Zotero style for the main journals read by dermatologists.


Pré-requis : installation de ZOTERO

Etape 1 : installer le pack Office avec Word (si vous ne l’avez pas)

Etape 2 : installer le navigateur Mozilla Firefox (si vous ne l’avez pas déjà) :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#product-desktop-release

Etape 3 : installer Zotero

Ouvrir cette page web dans une fenêtre du navigateur Mozilla Firefox :

Téléchargement et installation de Zotero (version 6.0 recommandée) + Zotero Firefox connector

(pour Mac : cliquer sur « Other Platforms » > « macOS »)

Installer les 2 logiciels

Etape 4 : créer un compte Zotero

– Ouvrir le programme ZOTERO.

– Dans Edition ⇒ Préférences ⇒ Synchronisation ⇒ Créer un compte 

– Mettre les données du compte et régler la synchronisation. Fermer la fenêtre

Etape 5 : créer une collection Zotero

– Créer votre 1ʳᵉ collection en cliquant sur l’icône avec un dossier 📁 en haut à gauche et donner un nom


Téléchargement des styles ZOTERO des principales revues de Dermatologie

Toujours à partir du navigateur Firefox !

Liens vers tous les styles existants dans le Zotero Style Repository (installation directe sur Firefox)

Voici un raccourci vers les principales revues de dermatologie :

Feuilles de styles originales :

Pour les installer, il suffit de faire un clic droit, d’enregistrer la cible sur votre ordinateur en modifiant l’extension en .csl, et ensuite de déplacer le fichier enregistré sur une fenêtre ouverte de Firefox.

Si vous ne trouvez pas le style du journal désiré, vous pouvez en créer un à partir d’un style existant sur le Visual CLS Editor de ZOTERO.


Enregistrer sa bibliographie dans ZOTERO

– pensez à lancer ZOTERO et cliquer sur le bon dossier d’archive que vous aurez préalablement créé (cf. ci-dessus)

– ouvrir Pubmed sur votre navigateur Firefox et trouvez vos articles

* si vous avez un seul article à l’écran : enregistrez-le en cliquant sur l’icône en haut à gauche en forme de feuille de papier blanche « Save to Zotero »

* si vous avez plusieurs articles :  enregistrez-le en cliquant sur l’icône dossier 📁 en haut à gauche « Save to Zotero » et sélectionner les articles que vous souhaitez et cliquer sur « OK »


Insérer les références dans un manuscrit sur Microsoft WORD

– Ouvrir votre fichier Word : l’onglet « ZOTERO » apparait en haut à droite

Pour Mac : si l’onglet n’apparait pas spontanément, dans le logiciel ZOTERO : dans Edition -> Préférences -> Onglet Citer -> Onglet Traitement de texte -> Installer le module Microsoft Word

– Cliquez sur l’onglet en haut à droite « Zotero », puis sur l’icône « Add/Edit citation »

– Dans la fenêtre rouge qui s’ouvre, trouver vos références en entrant un mot-clé (auteur, mot du titre, année…). Vous pouvez entrer autant de références que nécessaire, puis cliquez la touche [Entrée]

Votre(vos) références sont insérées dans votre texte!!!

– Pour faire apparaitre la bibliographie dans le texte, une fois votre curseur à l’endroit souhaité, cliquer (toujours dans l’onglet Zotero) sur l’icône « Add/Edit bibliography ».

– Pour changer de style, cliquer (toujours dans l’onglet Zotero) sur l’icône « Document Preferences » ⇒ sélectionner dans la fenêtre « Style de citation » la revue qui vous intéresse et valider sur « Ok ».

Si vous ne trouvez pas la revue qui vous intéresse, cf. ci-dessus pour trouver des nouveaux styles.


Insérer les références en dehors de Word (sur Powerpoint par exemple)

  • Ouvrir ZOTERO
  • Déterminer le style d’exportation dans : Edition ⇒ Préférences ⇒ Exportation ⇒ Format pour les documents
  • Pour la citation complète : glisser-déplacer la référence sur votre document
  • Pour la citation abrégée : appuyer sur MAJ et glisser-déplacer la référence sur votre document en même temps

Bonne écriture!!

Laisser un commentaire